Sablés au citron

Source : Avantages hors série

A la maison, tout ce qui est parfumé au citron est de bon ton …

Ingrédients pour une soixantaine de petits sablés :

  • 250 g de farine + pour le plan de travail
  • 125 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 citron non traité
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 150 g de beurre ramolli
  • sel

Prélever et raper le zeste de citron. Mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Creuser une fontaine au centre et y mettre une pincée de sel, la levure et le beurre ramolli en parcelles.

Travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Incorporer l’oeuf entier, le jaune et le zeste de citron. Travailler avec la paume de la main pour obtenir une pâte homogène. Façonner une boule, l’emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer deux heures au frais.

Deux heures d’attente … vous avez le temps de prendre un bouquin et de vous accorder un peu de répit, d’écouter un peu de musique, ou de regarder un bon film, ou de faire tout autre chose …

Ce temps écoulé, préchauffer le four à 200°C. Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. Découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile (ou autre forme).

Poser les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Enfourner pour 10 minutes ou moins selon que vous aimez les sablés tendres ou croquants. Les laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Il est temps maintenant de vous poser cinq minutes et de déguster ces merveilleux sablés accompagnés d’un thé, d’un café ou d’un chocolat chaud … qu’est-ce que j’apprécie les après-midis qui se déroulent de cette façon ! …

Bien-sûr, vous pouvez varier à votre convenance le parfum de ces sablés, remplacer le zeste de citron par un zeste d’orange, ou encore incorporer des noisettes concassées dans la pâte…

Publicités

2 commentaires sur “Sablés au citron

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Marie!Que ces sablés sont jolis et appétissants! Je garde la recette précieusement!Merci de ta visite et de ton gentil petit mot!A mon tour de découvrir ton magnifique blog aux recetts appétissantes!Tes photos sont superbes!Je reviendrai très bientôt et me permets de t’ajouter à ma liste de favoris!A bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :