Mousse/Sabayon au chocolat

Difficile de donner un nom à ce dessert … Au départ, ce devait être un sabayon au chocolat, seulement je n’ai pas vraiment mesuré la difficulté dans la réalisation, et je me suis retrouvé avec un résultat tout autre, j’ai donc dû improviser et le transformer en mousse. Et je dois dire que ce n’est pas mal du tout !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 gr de chocolat amer
  • 10 cl de marsala
  • 1/2 cuillère à café de zeste de citron râpé


La recette du « sabayon » est la suivante :

Déposer les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre dans un saladier au bain-marie chaud. Incorporer le marsala et le zeste de citron et fouetter vigoureusement cette préparation jusqu’à ce que le mélange soit ferme, mousseux et qu’elle ait doublé de volume. Je pense que c’est à ce moment là que mon sabayon s’est transformé … je n’ai pas fouetté suffisament, peut-être faudrait-il utiliser un fouet électrique ?

Râper le chocolat, faites le fondre au bain-marie, et l’incorporer à la mousse.

Refroidir la mousse dans un bain-marie glacé en remuant constamment, et répartir la mousse dans les coupes.

Vous pouvez le servir aussitôt sans le réfrigérer.

La suite de « ma recette transformée en mousse » :

Après avoir incorporé le chocolat à la mousse, j’ai utilisé les quatre blancs d’oeufs, je les ai monté en neige et incorporé au mélange au chocolat.

Verser dans des coupes individuelles et réfrigérer au minimum une heure.

Comme je n’aime pas rester sur un échec et malgré le résultat satisfaisant de cette mousse, j’essaierais à nouveau ce sabayon.

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Doria dit :

    Un dessert aux accents Itlaiens, j’adore !!!!Bonne soirée, Doria

    J'aime

  2. Carole dit :

    Je n’ai jamais fait de sabayon donc je ne saurais pas où tu as « raté » mais le résultat de ton improvisation est très appétissant et avec du marsala j’adore !!

    J'aime

  3. Eryn dit :

    J’adore le sabayon au chocolat ( je ne suis d’ailleurs pas la seule chez moi lol mais passons ), en version mousse, c’est extra aussi. Il y a quelques étapes délicates à suivre mais finalement, à force de persévérance, on s’en sort très bien !Bon après-midi 🙂

    J'aime

  4. hummm…bien gourmand…cette mousse doit etre un petit délicebisous

    J'aime

  5. cathy dit :

    Je n’en ai jamais fait, mais cela me semble délicieux au vu des ingrédients…! Je me laisserai bien tenter par une petite coupe!Bonne journée

    J'aime

  6. Valentine dit :

    Marsala / chocolat, le mariage du doux et de l’amer, une réussite à n’en pas douter. En cuisine, on retombe toujours sur ses pieds, même quand le résultat final n’est pas celui auquel on aurait pu penser au départ, un peu d’intuition et d’imagination et le tour est joué.

    J'aime

  7. Thérèse dit :

    bonjour Marieje trouve tes recettes tellement géniales que je te glisse dans mes liens aussitôt pour les trouver plus facilementà bientôtThérèse

    J'aime

  8. nathalia dit :

    Je découvre ton blog aujourd’hui……….et quel plaisir. J’apprécie beaucoup la variété et la clareté de tes recettes mais aussi les photos splendides !!! alors bravo!!!!Pour la recette présentée, le mélange marsala et chocolat amer ne peut être que top, donc à tester en urgence aussi bien en version mousse que sabayon.Pour ma part, je fais les sabayons au fouet electrique, ça simplifie et démystifie ce genre de préparation qui en fin de compte n’est pas difficile. Cela demande un peu de surveillance et de patience mais rien d’insurmontable.A bientôt pour le plaisir de te lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s