Le jour du Mardi-Gras, on fait "ripailles"


Et c’est surtout le jour où l’on mange les fameux « beignets de Carnaval » … ces pâtisseries très anciennes tout droit venues du Moyen-Age qui répondaient aux beaux noms de « oublies, nieules, bugnets, craquelins et autres gimblettes et poupelins … »

On trouve des beignets de Carnaval dans toutes les régions françaises et dans de très nombreux pays.
Selon les régions, la composition, la forme, l’épaisseur et le nom des beignets changent : beignets, bugnes, roussettes, merveilles, oreillettes, beugnets, roubigneaux, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets … autant de noms pour nous régaler.

Ingrédients :

  • 500 gr. de farine
  • 125 gr. de beurre
  • 1 verre d’eau
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé


Faire une fontaine avec la farine. Rajouter le sucre vanillé.

Ramollir 125 g de beurre au four micro-ondes et le rajouter à la farine. Travailler les deux oeufs avec ce mélange. Rajouter un verre d’eau jusqu’à obtenir une pâte ayant l’apparence d’une pâte brisée.

Puis abaisser la pâte au rouleau à patisserie de manière à obtenir une très fine épaisseur ; ainsi vos beignets seront plus légers et gonfleront plus facilement !

Je vous conseille de procéder par petites quantités : diviser votre pâte et n’utiliser qu’un tiers dans un premier temps.

Une fois aplatie, découper votre pâte en losanges. Puis les mettre au fur et à mesure dans un bain d’huile. Les retourner et les égoutter sur une feuille de papier absorbant.

Sucrer à votre guise.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. clémence dit :

    qu’ils sont beaux ces petits beignets…

    J'aime

  2. gourmandelise dit :

    Ils sont très réussis tes beignets.

    J'aime

  3. cedalice dit :

    ils sont tres appetissant tes beignets

    J'aime

  4. A Bordeaux, petite, on appelais ça des ‘merveilles’…

    J'aime

  5. tini dit :

    Des gourmandises adorables et je n’en ai pas encore fait!!Je vais remèdier à cela ce week-end, c’est sur. Bonne journée.

    J'aime

  6. Flo Bretzel dit :

    Ici à Munich, on se régale de Krapfen, des beignets bien dodus, fourrés de confiture et nappés de sucre glace. Trop bon!

    J'aime

  7. lydian dit :

    Quand je pense que j’ai fais des crêpes à mardi gras: la honte!Bises

    J'aime

  8. Alice dit :

    je fais que très rarement de la friture .. mais bon si c’est pour le carnaval !

    J'aime

  9. pascaloue dit :

    voilà tellement longtemps que je n’ai pas mangé de beignets que ceux-là me font trés envie ! bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

