Gâteau moelleux au citron

Pour les amoureux des goûts acidulés, voici un gâteau facile à réaliser, vraiment moelleux grâce à l’apport de la crème fraîche, légèrement parfumé de rhum … l’imbiber de sirop le rend encore plus goûteux.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 g de farine
  • 12 cl de crème fraîche épaisse
  • 200 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 15 g de beurre pour le moule
  • 2 citrons non traités
Préchauffer le four à 210° C. Beurrer un moule à cake.

Râper le zeste d’un citron. Travailler la crème avec 80 g de sucre. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, ajouter les jaunes dans la crème, mélanger puis incorporer de zeste de citron râpé, la farine tamisée avec la levure et une cuillère à café de rhum.

Monter les blancs d’oeufs en neige avec le sel, les incorporer délicatement à la pâte, en la soulevant avec une spatule en bois.

Verser dans le moule et faire cuire 35 minutes au four, une brochette plantée au centre doit en ressortir sèche. Démouler le gâteau sur une grille.

Prélever le zeste de l’autre citron en rubans avec un économe et retirer les parties blanches. Les tailler en filaments.

Verser ce zeste et le jus des deux citrons avec 5 cl d’eau dans une casserole. Porter à ébullition, y faire fondre 120 g de sucre et laisser frémir 10 minutes. Verser le reste de rhum.

Découper le gâteau en tranches, l’arroser avec le sirop dans un plat (je vous conseille de verser le sirop bouillant, il sera plus aisément absorbé par le gâteau).

Déguster froid.

Le citron est merveilleux dans les desserts car il parvient à contrebalancer parfaitement le sucre. Il n’y a rien de pire qu’un dessert trop sucré !

Publicités

10 commentaires sur “Gâteau moelleux au citron

Ajouter un commentaire

  1. Tu fais de très belles photos et je suis très sensible à tes mises en scène. Avant de me mettre à la cuisine, je consacrais mon temps dans la photo. Je sais par expérience que prendre en photos des plats, c’est ce qu’il y a de plus difficile ! je te dis un grand bravo pour toutes ces belles photos que tu fais.Ton moelleux au citron me plait aussi. Avec ce petit goût de citron et de rhum, il est bien parfumé. Une petite tranche pour demain matin, tu es d’accord ?Bisous, Doria

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :