Les irrésistibles choux à la crème "façon Bocuse"

Dernièrement, en feuilletant un magazine, je suis tombée face à ces adorables choux tout dorés, tout poudrés et crémeux à souhait, je n’ai vraiment pas pu résister … même si c’est terrible de succomber à une telle tentation en pleine période de motivation « Réduisons les kilos superflus à l’approche des beaux jours » ……………..
Pas si terrible que ça en fait ………. un vrai bonheur ! ………..

Ingrédients pour 20 choux :

  • 12 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 130 g de farine
  • 5 g de sucre
  • 250 g de crème fraîche liquide entière
  • 100 g de sucre glace

Préchauffer le four à 200°.

Dans une casserole, chauffer à feu doux lait, 12 cl d’eau, sucre, beurre et sel ; quand le beurre est fondu, verser la farine d’un coup, mélanger deux minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle plus à la cuillère, ni à la casserole. Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, amalgamer chacun tout à fait avant d’ajouter le suivant.

A la poche à douille ou à la cuillère (je les ai fait à la cuillère), former 20 boules sur une plaque (ou deux) antiadhésive (ou recouverte de papier sulfurisé) en les espaçant suffisamment. Enfourner 25 minutes.

Verser la crème fraîche très froide et le sucre glace dans un saladier (préalablement mis au réfrigérateur avec les fouets du batteur) et fouetter environ 5 minutes jusqu’à obtenir une mousse très ferme.

Ouvrer les choux en deux, les remplir à la poche à douille ou à la cuillère et poudrer de sucre glace.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ……….

Petite astuce : pour réaliser plus facilement des choux bien ronds, vous pouvez refroidir la pâte au réfrigérateur avant de former les boules de pâte.

29 Comments

  1. ils ont l’air délicieux ces choux! une bonne idée pour le quatre heures!! pour l’Halawa, on en trouve dans certains magasin style grand frais sous les nom de pâte de sésame, et noisettes ou pistache et dans les magasin orientaux.

    J’aime

  2. Bravo, voilà des choux superbes! Je n’ai jamais tenté et ai peur de m’y lancer: j’imagine quelque chose de très difficile (et si les choux ne gouflaient pas?!), mais voilà que tu décris toute l’opération avec une facilité et une simplicité si déconcertantes que j’ai bien envie d’essayer un de ces jours!Merci!

    J’aime

Laisser un commentaire