Le cake au chocolat

Il existe un très grand nombre de recettes de cakes que je trouve souvent l’occasion de tester … à l’heure du thé qui est toujours un moment convivial ! De plus, la réalisation de ce type de gâteau demande très peu de temps. Je savais qu’en allant visiter Scally, j’allais trouver mon bonheur ! Pour avoir déjà testé et apprécié les mini-cakes au citron, pas de risque d’être déçue ! Effectivement, je ne peux que vous vanter les qualités de ce cake …

Ingrédients pour un cake :

  • 3 oeufs
  • 50 g de miel liquide
  • 80 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 80 g de farine
  • 5 g de levure chimique (1/2 paquet)
  • 3 cuillères à soupe rases de cacao en poudre
  • 50 g de beurre demi-sel fondu
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 30 g de très bon chocolat noir fondu (70% de cacao)
Préchauffer votre four à 160° C.

Mélanger les oeufs, le miel et le sucre.

Ajouter la poudre d’amandes puis le mélange farine/cacao et levure.

Verser la crème et le beurre fondu et mélanger à nouveau.

Ajouter ensuite le rhum, le chocolat fondu et mélanger.

Verser dans un moule à cake et enfourner. Faire cuire pendant 45 minutes environ (une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche).

Laisser tiédir et démouler sur une grille.

Le résultat : Un régal ! Parfumé et très moelleux sous une fine croûte légèrement craquante. N’hésitez pas à utiliser un très bon chocolat, il n’en sera que meilleur !

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Magnifique ce cake ! On a envie de mordre dedans et de le laisser fondre en bouche !L’heure du goûter approche, j’en prendrais bien une tranche avec un p’ti café !!

    J'aime

  2. Océane dit :

    miammmmm, une composition intéressante pour ce cake, je note ta recette

    J'aime

  3. Doria dit :

    C’est un superbe cake qui me fait fondre devant mon écran. Avec l’ajout de miel, j’en imagine déjà son goût !Bisous, Doria

    J'aime

  4. Choupette dit :

    Le chocolat a la côte en ce moment , on voit que Pâques approche à grands pas! 😉

    J'aime

  5. Chrystel dit :

    Il est vraiment très très appétissant ce cake. il doit fondre dans la bouche. MerciChrys

    J'aime

  6. Lilie dit :

    Un gâteau qui tombe à pic pour Pâques !

    J'aime

  7. Miel, amande, rhum et chocolat ? Comment résister ?! ;o)BisesHélène

    J'aime

  8. Fantaisie dit :

    Très bon cake avec du chocolat une réalisation bien gourmande !Bon vendrediFantaisie

    J'aime

  9. lydian dit :

    J’en ai fait un ce matin mais pour la dégustation j’attendrai demain, j’essaierai cette recette pour comparer!Bises

    J'aime

  10. Mélodie dit :

    C’est vrai que ce cake a l’air parfait ! Au chocolat, c’est trop trop bon !

    J'aime

  11. cathy dit :

    Délicieux ton cake au chocolat, j’en ai fait un avant hier, j’ai rajouté du thé matcha avec (recette à venir sur mon blog)Je testerai ta version qui m’a l’air tout aussi extra!

    J'aime

  12. C’est tellement bon…comment ne pas te demander un bout!!! Bisous

    J'aime

  13. aurelie dit :

    voilà un cake au chocolat très gourmand … j’adore !!!bises et bon week-end Aurelie

    J'aime

  14. Aurélie dit :

    Mmmm, bien chocolaté ce cake…il doit être délicieux.

    J'aime

  15. gourmandelise dit :

    Il doit etre très moelleux ce cake au chocolat, parfait pour le petit déjeuner!

    J'aime

Laisser un commentaire

