Cuajada de yaourt

Une découverte culinaire pour moi : la cuajada, ce dessert espagnol au yaourt et au lait.
Traditionnellement confectionné avec du lait de brebis, je dois admettre que l’on arrive à un très bon résultat avec du lait de vache et du yaourt.
Ce dessert a la texture d’un flan crémeux et il est servi habituellement « nature ».

Compte tenu des températures très estivales, j’ai voulu l’accompagner d’un granité de café (que j’ai d’ailleurs eu énormément de difficultés à réaliser) !

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 1 yaourt
  • 75 g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 2 pots de farine
  • 4 pots de lait
  • cannelle
Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier, mélanger le yaourt et le beurre fondu. Ajouter les oeufs, le sucre, le lait et la farine.
Bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Beurrer et fariner un moule à tarte et y verser la préparation.
Saupoudrer de cannelle.

Enfourner 40 minutes.

Servir bien froid.

Ingrédients pour le granité de café :

  • 2 tasses d’expresso serré
  • 1 verre d’eau
  • 70 g de sucre
Faire un sirop en portant l’eau à ébullition avec le sucre.
Eteindre le feu et ajouter le café. Bien mélanger et laisser refroidir complètement.

Mettre le mélange dans un récipient adapté au congélateur. Laisser congeler 2 à 3 heures en remuant le granité toutes les 30 minutes à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez aussi le mixer au moment de servir pour un résultat plus fin.

Ce dessert se déguste bien frais … penser à le préparer quelques heures à l’avance !
Je l’imagine bien également accompagné d’un caramel au beurre salé …
(je dis cela parce que j’ai « raté » le granité, en fait, on le voit très bien sur la photo, il s’est liquéfié très rapidement, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à l’obtenir, 3 heures au congélateur n’ont pas suffit … DONC, si quelqu’un – ou quelqu’une – veut me donner quelques conseils pour réussir cette épreuve, je suis preneuse !).

24 commentaires sur “Cuajada de yaourt

Ajouter un commentaire

  1. salut Marie, lorsque tu parles de pot de lait ou d'un autre ingrédient , tu entends contenance ou dosage grâce au pot de yaourt ?
    fatiguée en fin de journée, il me faut donc confirmation avant de me lancer dans la confection du désert demain ! :°)
    à bientôt

    J'aime

  2. Imisa,
    C'est vrai qu'en me relisant, les explications ne sont pas très claires… En fait, tu utilises le pot de yaourt comme doseur : remplir 4 fois de lait, 2 fois de farine, etc ..
    Tu ne sera pas déçue, ce gâteau est excellent !!!
    Bonne soirée

    J'aime

  3. Je viens de recevoir par un site espagnol ce dessert de Cuajada et je me demandais bien ce que c'était. Avec tes explications, je comprend mieux.
    Ton dessert est bien beau et certainement délicieux.
    Bisous, Doria

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

