Velouté de poires

J’ai la chance d’avoir, dans mon entourage proche, quelques personnes possédant un jardin dont ils aiment prendre soin, en se souciant des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement.

Au rythme des saisons, ils aiment à partager leurs récoltes et nous font découvrir la fraîcheur des produits juste cueillis …

Bien avant que le « bio » ne soit tendance, ils avaient déjà ce souci de faire « bon et sain » ; en cela, j’ai un profond respect pour ce qu’ils font et comme ils le font.

… Tout cela pour vous dire que, parmi les produits « bons et sains » se trouvaient quelques poires que j’avais un peu oublié dans la corbeille à fruits et qui commençaient à perdre leur belle couleur … les transformer en velouté fût une idée très savoureuse !!

Ingrédients pour le velouté (4 personnes) :

  • 5 poires
  • 1 brin de menthe fraîche
  • 1 citron

Ingrédients pour les allumettes feuilletées :

  • 80 g de pâte feuilletée (fraîche ou surgelée)
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
Râper le zeste du citron et presser le fruit pour en extraire le jus. Peler les poires, les fendre en quatre dans le sens de la hauteur, éliminer le coeur et les pépins. Dans une casserole à fond épais, réunir les poires, un sachet de sucre vanillé, le zeste et le jus du citron. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.

En fin de cuisson, réduire la pulpe des poires en une fine purée veloutée (à l’aide d’un mixer). La laisser refroidir puis la mettre au réfrigérateur.

Préchauffer le four (210° C). Etaler finement la pâte feuilletée (« maison« , pour moi) sur un plan de travail fariné. Poudrer la surface avec les graines de pavot et le sucre vanillé restant.

Replier plusieurs fois la pâte pour emprisonner les graines de pavot. Y découper des bâtonnets et les badigeonner avec le jaune d’oeuf dilué. Glisser au four pendant 15 minutes pour les faire dorer.

Au moment de servir, décorer le velouté de feuilles de menthe et de graines de pavot et présenter à côté les allumettes feuilletées.

Publicités

5 commentaires sur “Velouté de poires

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :