Tatin aux prunes

… la tarte aux prunes est une de celles que je préfère (en y réfléchissant bien, je me demande s’il y en a réellement une que je n’apprécie pas ??)

… façon « tatin », c’est encore mieux !

… et si, on ajoute à cela une petite touche de crème fouettée, alors là … (délectation).

Ingrédients pour 1 tarte (disons … 6 personnes) :

  • 1 pâte feuilletée (« maison » = toujours la même recette)
  • 700 g de prunes
  • 60g de beurre
  • 120 g de sucre
  • crème fraîche
  • sucre vanillé

Laisser reposer votre pâte 1 heure au réfrigérateur.

Faire fondre à feu doux les 60 g de beurre dans votre moule à manqué (je l’ai posé directement sur la plaque de cuisson). Dès qu’il commence à devenir un peu brun, ajouter le sucre en pluie. Ne pas mélanger, le caramel va prendre doucement et devenir doré.

Placer les prunes au fond du moule. Préchauffer votre four à 210°.

Sortir votre pâte du réfrigérateur, l’étaler et la poser sur les prunes. Rabattre les coins de pâte à l’intérieur jusqu’au fond du moule. Faire un petit trou au milieu de la pâte ; ainsi, elle ne gonflera pas.

Enfourner une trentaine de minutes.

Attendre une dizaine de minutes après la sortie du four avant de déguster.

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Moka dit :

    Ou comment varier les grands classiques… Bravo !

    J'aime

  2. Virginie dit :

    Je découvre cette jolie tarte grâce à ta p'tite visite sur mon blog.
    J'aurais pu écrire le texte qui précède ta recette car je pense exactement la même chose.
    Voilà une p'tite tatin qui a tout pour me plaire!
    (Pour Roussillon, c'est bien vu 😉 )
    Bises

    J'aime

  3. miammmm….trop trop bon, j'adore les tatins

    bisous

    J'aime

  4. gourmandelise dit :

    Quel régal cette tarte en prunes en version tatin!! Avec une boule de glace ça doit etre délicieux!

    J'aime

  5. La déco a changé par ici ! Et cette tatin, elle est pour moi !!

    J'aime

  6. Doria dit :

    Une tatin bien délicieuse avec ces prunes !
    Bisous, Doria

    J'aime

  7. Tiuscha dit :

    Exellente tatin aux prunes ! A l'occasion, si tu aimes la cardamome, teste une tatin aux prunes avec, c'est divin !

    J'aime

  8. La Curieuse dit :

    Je n'ai pas encore réaliser des tatins aux prunes, il faut absolument que je le fasse!

    J'aime

  9. Christelle dit :

    Oui, délectation aussi, et ce rien qu'à voir tes photos !

    J'aime

  10. Roland dit :

    Coucou ,
    Voila une très jolie recette qui m'a l'air très ,très bonne .
    Amitiés de Liège ,
    Roland

    J'aime

  11. tallula dit :

    super cette tarte, elle me donne terriblement faim !

    J'aime

  12. ah que c'est bon une tatin aux prunes

    J'aime

  13. Laitea dit :

    Trop belle, je n'ai jamais essayé le tatin de prunes, à méditer!
    8:o)

    J'aime

  14. Alice dit :

    Une autre adepte de la grosse cuillère de crème sur les tartes aux fruits… :p
    (En fait je préfère le mascarpone, mais juste de la crème c'est délicieux aussi)

    J'aime

  15. Carole dit :

    La tarte aux prunes est aussi dans mon top ! en tatin ce doit être encore meilleur, je salive devant ta superbe tarte !

    J'aime

Laisser un commentaire

