Far fraises et rhubarbe

Impossible de laisser passer la saison de la rhubarbe sans réaliser l’inévitable, l’incontournable, l’inéluctable dessert « rhubarbe/fraises », ces deux-là sont vraiment faits pour s’entendre ! Pour une fois, oublions la traditionnelle recette bretonne, ce far ne démérite pas.

Ingrédients pour 6 – 8 personnes :

  • 750 g de rhubarbe
  • 250 g de fraises
  • 250 g de sucre roux
  • 5 oeufs
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre fondu
  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de beurre
  • 1 pincée de sel fin

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Laisser infuser.

Préchauffer le four à 180° C.

Beurrer un plat allant au four.

Eplucher et couper la rhubarbe en petits dés et les faire durant 5 minutes dans une casserole avec 100 g de sucre roux et une cuillère à soupe d’eau.

Laver et équeuter les fraises et les disposer entières le plat beurré avec la rhubarbe.

Dans un saladier, casser les oeufs entiers et ajouter le beurre fondu, le reste de sucre, une pincée de sel, mélanger énergiquement, puis incorporer la farine et le lait tiède sans la gousse de vanille.

Fouetter de nouveau longuement et doucement.

Verser sur les fruits.

Faire cuire au four durant une heure.

… Il me restait un peu de rhubarbe, sachez que, crue, elle est également excellente. Coupée en tronçons, trempez-la dans du sucre …

… Un reste de fraises ? Faites fondre un peu de chocolat au bain-marie. Trempez les fraises dans le chocolat fondu et servez-les une fois que le chocolat a durci.

20 Comments

  1. Superbe ton clafoutis, j'adore tous ces desserts simples mais si agréables !

    Par contre pour les fraises au choco, je t'admire de pouvoir attendre que le chocolat durcisse 😉 je les aurais croquées de suite 😉

    J’aime

  2. Tiens, moi aussi, j'ai cuisiné une sorte de far à la rhubarbe et aux framboises… Excellent ! Vivement la cueillette des cerises le week-end prochain pour en faire à nouveau !

    J’aime

  3. Je n'ai pas encore fait un seul clafoutis cette année ! j'avais l'intention d'aller ce matin trouver des cerises mais si je tombe sur de la fraise et de la rhubarbe, je fais ton far … en plus du clafoutis … que me famille me réclame depuis 15 jours ! ;o)
    POur les fraises chocolatées, je fais pareil que toi à chaque fois qu'il m'en reste … En fin de repas avec le café, ça passe tout seul !
    Bises et bon dimanche
    Hélène

    J’aime

  4. Excellent ton clafoutis avec cette association de rhubarbe et de fraises !
    Les fraises trempées dans le chocolat fondant, une pure gourmandise !
    Très belle soirée de ce lundi,
    Bisous, Doria

    J’aime

Laisser un commentaire