Gâteau abricots et ricotta

Bien-sûr, la ricotta fait des merveilles dans le cheesecake, mais pas seulement ! Je l’ai testée dans ce dessert aux abricots frais … et effectivement, elle apporte le fondant et le moelleux que j’espérais …

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 500 g d’abricots
  • 250 g de ricotta
  • 80 g de farine
  • 60 g de poudre de noisettes
  • 3 oeufs
  • 180 g de cassonnade
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’amaretto

Préchauffer le four à 180° C.

Graisser le moule avec un peu d’huile.

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger vivement les jaunes avec le sucre.

Y ajouter la ricotta, la poudre de noisettes, la farine et l’amaretto. Bien mélanger entre chaque ingrédient.

Monter les blancs en neige avec le jus de citron, et une pincée de sel.

Puis, incorporer délicatement les blancs.

Verser dans un moule et recouvrir avec les abricots.

Enfourner 60 minutes environ.

« … pour un goûter à l’ombre des cerisiers »

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ta présentation est très jolie et bien invitante!!

    J'aime

  2. M. dit :

    Très jolie ce gâteau, de plus j'adore les abricots , ils sont de saison et ça me plait
    bravo pour les photos

    J'aime

  3. Pauline dit :

    Wouah, qu'est-ce qu'il a l'air moelleux!!! Moi, des qu'il y a de la ricotta, j'adore!!! ^^

    J'aime

  4. Lilie dit :

    Je suis une grande amatrice de la ricotta dans les desserts… J'adore le moelleux et la fraîcheur qu'elle apporte !

    J'aime

  5. Flo dit :

    J'adore ! et je me met ta recette de côté, ça me mets en appétit 🙂

    J'aime

  6. Mama Yéti dit :

    Il a l'air bien bon ce gâteau! Miam..

    J'aime

  7. martine dit :

    Cette douceur aussi m'appelle, j'adore les gâteaux et j'aime bien la ricotta dans les desserts.

    J'aime

  8. cathy dit :

    J'adore utiliser la ricotta dans les desserts et ce gâteau est une belle gourmandise auquel j'ai du mal à résister en voyant tes photos!!

    J'aime

  9. Nanoud dit :

    superbe gâteau comme je les aime surtout avec de la ricotta … il parait terrible !!

    J'aime

  10. carocook dit :

    j'adore les abricots et ton gateau me fait de l'oeil dommage qu'en ce moment ce ne soit pas la saison des abricots !!

    J'aime

Laisser un commentaire

