Noix de Saint-Jacques juste poêlées sur lit de pommes

Fragile et délicate, la Saint-Jacques appelle des cuissons légères. Juste poêlées, c’est ainsi que j’aime les cuisiner ; il faudra les cuire juste avant de les servir …
Une recette rapide mais néanmoins délicieuse, une variation sucrée-salée pour une entrée légère.
Peut-être une recette pour vos repas de fêtes …

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 noix de Saint-Jacques
  • 5 pommes (golden, royal gala ou jonagold)
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • curry, ciboulette, sel et poivre du moulin

Mettre le beurre à fondre dans une casserole, ajouter les pommes râpées et une cuillère à soupe rase de curry. Laisser cuire 5 minutes sur feu vif.

Poêler les Saint-Jacques avec l’huile d’olive 1 minute sur chaque face. Saler et poivrer généreusement.

Répartir les pommes dans 4 ramequins et les retourner sur des assiettes.

Parsemer de ciboulette ciselée.

Disposer les Saint-Jacques sur le dessus puis poudrer d’un soupçon de curry.

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jose manuel dit :

    Realmente fantastica la receta.

    Deliciosa. Saludos

    J'aime

  2. Flo dit :

    On cuisine souvent les St Jacques avec des légumes (poireau) mais ta version avec des pommes doit être excellente.

    J'aime

  3. quel regal, j'adore
    Delphine

    J'aime

  4. Hèle Heldé dit :

    Tiens, moi aussi je viens de rentrer une recette à base de St Jacques… mais beaucoup plus classique que la tienne! Elle me plaît beaucoup et les saveurs sont très originales: bravo!

    J'aime

  5. Spiruline dit :

    Je viens de trouver mon dessert de Noël chez Pommes cannelles et je crois que je trouve mon entrée chez toi. ça m'a l'air absolument délicieux, original et pas bourratif.

    J'aime

  6. Lilie dit :

    C'est décidé, les Saint Jacques feront aussi partie de mes menus de fête ! Je n'ai pas encore trouvé d'idée d'association, mais celle des pommes me séduit drôlement…

    J'aime

  7. C'est un très beau plat! J'en veux! 😉
    Bise & Bonne soirée

    J'aime

  8. Doria dit :

    Très belle idée cette associaiton de la noix de Saint-Jacques avec les pommes ! C'est bien raffiné !
    Très bonne journée,
    Bisous, Doria

    J'aime

  9. gourmandelise dit :

    Très belle entrée raffinée et délicieuse!

    J'aime

  10. Christel dit :

    Très joli plat gourmand! Bonne après-midi. C

    J'aime

  11. carocook dit :

    huuum très jolie recette félicitations !!!

    J'aime

  12. J'en veux!!!! J'aime.
    Malheureusement difficile d'en trouver ici.
    Bonne journée.

    J'aime

  13. Méli dit :

    C'est une belle association, j'adore j'adore.

    J'aime

  14. Lucile dit :

    Ouh la la, ça m'a l'air d'être un délice.

    J'aime

  15. C&G dit :

    magnifique. Bon weekend, Giorgia

    J'aime

  16. chloe dit :

    Une super entrée !

    J'aime

  17. Nanoud dit :

    Je suis super fan des St JAcques et aussi du sucré salé alors autant te dire que cette recette est faite pour me plaire ..

    J'aime

  18. Flo dit :

    C'est une association originale que tu nous proposes. Moi qui adore les St-Jacques et les sucrés-salés, je suis séduite !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

