Flan patissier

Ni trop dense, ni trop sucré mais parfumé et crémeux (juste ce qu’il faut), le flan pâtissier idéal de Loukoum sera également le mien !

Ingrédients pour un flan réalisé dans un moule de 22 cm de diamètre :

  • 1 litre de lait entier
  • 100 g de maïzena
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de sucre blond de canne
  • 1 pâte feuilletée

  • 250 g de crème fleurette

Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger au fouet dans un grand saladier avec la maïzena, les oeufs et le jaune d’oeuf. Bien fouetter pour avoir un mélange parfaitement homogène.

Dans une grande casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre et la gousse de vanille grattée.

Dès les premiers bouillonnements, retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un filet, sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet à main.

Fouetter encore un peu après l’ajout du lait chaud : la préparation épaissit. Au cas où la préparation semble ne pas épaissir (c’est ce qui m’est arrivé), la verser dans la grande casserole et placer cette dernière sur feu doux et laisser cuire tout en remuant jusqu’à épaississement.

Laisser la préparation tiédir. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Préchauffer le four à 200° C. Précuire la pâte à blanc (avec, au dessus, papier sulfurisé et haricots secs) pendant 15 minutes, puis encore 5 minutes sans papier sulfurisé ni haricots.

Ajouter ensuite la crème liquide et bien fouetter pour obtenir une préparation homogène.

La verser sur la pâte feuilletée, répartir uniformément à l’aide d’une maryse. Cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir.

Publicités

20 commentaires sur “Flan patissier

Ajouter un commentaire

  1. Da manière générale, le flan pâtissier est un dessert que je n'apprécie pas (du tout) mais tes photos m'ont convaincue ! J'aime beaucoup sa couleur, sa texture… et comme c'est le dessert préféré de mon chéri, je ferai peut-être un effort de flan 😉

    J'aime

  2. Je cherchais justement des conseils pour réussir à faire un bon flan et je tombe sur cette dernière recette !! les grandes envies gourmandes se rejoignent parfois 😉
    Stéphanie

    J'aime

  3. J'ai peu de mal à me laisser convaincre, le flan pâtissier est un de mes desserts préférés. Je testerais bien ta recette car à ce jour, je n'ai pas encore trouvé la recette parfaite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :