La confiture de mirabelles au tilleul et les Sultana scones

Bien démarrer la journée, c’est se dire que l’on a un peu de temps devant soi et le prendre …

… se faire un thé, un « vrai », pas le sachet qui dépanne et qui finit par nous lasser de ce breuvage, et c’est dommage !

… réaliser quelques scones à la manière de Rose Bakery, parce que cela fait trop longtemps que l’on se dit « je dois tester cette recette à tout prix ! »

… les beurrer et les recouvrir de cette excellente confiture de mirabelles parfumée au tilleul.

J’aime parfumer les confitures .. là, je ne pensais vraiment pas que cette petite poignée de tilleul infusée donnerait autant de saveur et de fraîcheur.

Ingrédients pour 4 pots (325g) de confiture de mirabelles … (cf. Epicurien) :

  • 1,5 kg de mirabelles
  • 600 g de sucre cristallisé
  • 2 citrons
  • 1 poignée de feuilles de tilleul fraîches

Laver les mirabelles sous l’eau froide, puis bien les essuyer à l’aide d’un linge propre. Les équeuter et les dénoyauter. Récolter le jus des citrons.

Porter 25 cl d’eau à ébullition et y faire infuser les feuilles de tilleul pendant quelques minutes. Filtrer ensuite l’infusion à l’aide d’un chinois très fin. Ajouter ensuite à l’infusion le sucre et le jus des citrons. Bien mélanger jusqu’à complète dissolution du sucre.

Verser ensuite le mélange dans la bassine à confitures en portant le contenu à ébullition sur feu moyen, en remuant à l’aide d’une spatule. Laisser frémir le mélange pendant 10 minutes, en remuant constamment, jusqu’à l’obtention d’un sirop.

Ajouter ensuite les mirabelles, bien mélanger, et laisser cuire sur feu doux pendant 10 minutes supplémentaires. Retirer ensuite la bassine du feu, et laisser macérer en recouvrant celle-ci dans un endroit frais pendant 12 heures.

Après les 12 heures de macération, remettre la bassine sur feu doux pour une cuisson supplémentaire d’environ 15 minutes. Mettre ensuite la confiture en pots.

Ingrédients pour une quinzaine de scones :

  • 500 g de farine
  • 300 ml de lait
  • 160 g de raisins secs
  • 110 g de beurre
  • 2 cs bien pleines de levure chimique
  • 2 cs de sucre
  • 1 cc de sel
  • 1 oeuf
Tamiser la farine, ajouter la levure, le sucre et le sel et bien mélanger. Ajouter le beurre à température ambiante et coupé en dés, et, du bout des doigts, l’incorporer à la farine. Ajouter les raisins secs et mélanger à l’aide d’une fourchette, puis pétrir brièvement avec les mains (ajouter un peu de farine si nécessaire).

Abaisser la pâte à 3 cm sur un plan de travail saupoudré de farine et découper les scones en vous aidant d’un emporte-pièce de 5 cm.

Déposer les scones sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les scones d’oeuf battu et cuire à 180° pendant 15-20 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient dorés). Les détacher délicatement et les laisser tiédir sur une grille.

Servir avec du beurre et de la confiture.

Publicités

13 commentaires sur “La confiture de mirabelles au tilleul et les Sultana scones

Ajouter un commentaire

  1. Mhh de la confiture de mirabelles… La votre est peu sucrée, c'est parfait car on doit sentir l'arôme du fruit, son sucre naturel et sa douceur.
    Avec des scones ce doit être en effet succulent.
    Vos photos sont très belles.

    Bonne journée.

    J'aime

  2. Mmmmh, vivement de prendre le temps d'un bon petit déjeuner et ce régaler en prenant le temps… Les mirabelles font parties de mes fruits préférés et y ajouter du tilleul, c'est tout à fait inédit… Dès que mes fruits sont mûres, je teste cette association… Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :