Faisselle de fromage blanc en version salée ou sucrée : Rémoulade de saumon fumé et faisselle miellée aux noix

 

La faisselle est à l’honneur avec deux recettes ultra-rapides, l’une salée, l’autre sucrée.

La rémoulade de saumon peut se servir soit en entrée, soit autour d’un petit buffet pour une invitation au grignotage … c’est comme il vous plaira !

et la faisselle miellée que j’ai l’habitude de réaliser avec un yaourt ou du fromage blanc : une texture un peu différente mais que j’ai préféré.

… La rémoulade de saumon

Ingrédients :

  • 250 g de fromage blanc en faisselle
  • 125 g de crème fraîche épaisse
  • 1 cs d’aneth ciselé
  • 1/2 cs de câpres
  • 1/2 oignon
  • le jus d’1/4 de citron
  • 2 tranches de saumon fumé
  • sel, poivre du moulin

 

Dans une passoire doublée d’une mousseline, verser 250 g de fromage blanc en faisselle.

Laisser reposer durant une nuit au frais au-dessus d’une jatte.

Le lendemain, transférer le fromage blanc dans un saladier, puis y incorporer 125 g de crème fraîche épaisse. Lisser au fouet.

Ajouter une cuillère à soupe d’aneth ciselé, 1/2 cuillère à soupe de câpres égouttées et hachées, la moitié d’un oignon finement émincé, le jus d’1/4 de citron et 2 tranches de saumon fumé taillées en carrés. Saler, poivrer.

Laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur.

Déguster sur des tranches de pain grillé.

… La faisselle miellée aux noix

Libre cours à votre imagination pour les quantités …

Verser la faisselle dans un récipient (une assiette, un bol …). Casser les noix.

Au moment de servir, verser le miel sur la faisselle. Garnir de noix.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. RoseNoisettes dit :

    Je ne suis pas fan de la faisselle nature mais en revanche avec ce saumon fumé, une note de miel et quelques noix je ne dis pas non!

    J'aime

  2. Spiruline dit :

    Je suis très « salé » ces temps-ci, ta version saumonée me fait bien envie. Une idée pour un apéro de fête, sur des blinis…

    J'aime

  3. anaïck dit :

    humm, quelle belle idée!les deux versions donnent envie!bonne journée

    J'aime

  4. Gen dit :

    Hum tout en fraicheur!

    J'aime

Laisser un commentaire

