Moelleux au chocolat

Peut-être le moelleux idéal … parfaitement chocolaté, une croûte très croustillante et un coeur humide. A refaire sans hésiter, jusque là, je n’ai pas encore trouvé meilleur moelleux :)))))

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 150 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre salé
  • 120 g de sucre semoule
  •   20 g de farine
  •     3 oeufs
  •     1 pincée de sel   
Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°
 
Casser le chocolat et le mettre dans une petite casserole, ajouter le beurre et faire fondre au bain-marie.
 
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un grand saladier avec une pincée de sel.
 
Lorsque le chocolat et le beurre ont totalement fondu, retirer la casserole du bain-marie et mélanger rapidement. Laisser tiédir.
 
Incorporer les jaunes d’oeufs, le sucre et la farine en mélangeant délicatement. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme.
 
Mélanger les blancs d’oeufs battus dans le mélange chocolaté en soulevant la préparation à la spatule.
 
Verser dans le moule et enfourner pour une trentaine de minutes, en surveillant : le gâteau doit rester moelleux. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau au coeur du gâteau, elle doit ressortir humide.

 

19 commentaires sur “Moelleux au chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Je dois faire un gâteau vendredi pour l'anniversaire de mon fils afin qu'il apporte à ses copains d'école, tu tombes a pic Marie avec ton beau moelleux ^^
    Il a l'air très réussi. En tous les cas il est splendide visuellement !!
    Des bises gourmandes.

    J'aime

  2. j'ai à peu près la même recette en double pour un grand gâteau (un petit peu moins de beurre et j'ai décidé depuis plusieurs années de supprimer la farine) .. et je confirme qu'il est parfait!

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

