Le Buddha bowl d’avril

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N’allez surtout pas croire que ce blog est tombé en désuétude … bien au contraire, il me ramène très souvent à la réalité : le manque de temps !

Je suis toujours aussi souvent en cuisine, avec autant de plaisir qu’avant mais peut-être avec un intérêt différent où le choix et la qualité des produits importent plus, tout comme les principes d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée toujours en privilégiant les produits de saison et en limitant l’apport de viande.

Alors, pour mettre en pratique toutes ces nouvelles habitudes, rien de tel qu’un buddha bowl de saison, nous l’appellerons d’ailleurs « le buddha bowl d’avril ».

Ne vous arrêtez pas au fait que ce bol est riche en couleurs et en saveurs, il est également à lui tout seul un repas complet et équilibré : on y trouve des protéines végétales (riz, lentilles, sésame), des glucides (dans les légumes, ce sont les meilleurs !), des lipides de bonne qualité (contenus dans l’oeuf), des vitamines, des minéraux et des fibres … et si vous estimez qu’il ne contient pas assez de protéines végétales, rien ne vous empêche d’y ajouter du tofu ou des substituts de viande.

En pratique, le buddha bowl doit comporter :
– 1 céréale : quinoa, blé, riz, sarrasin, maïs …
– 1 légumineuse : pois chiches, lentilles, haricots rouges…
– légumes crus ou cuits
– fruits oléagineux : olives, avocats …
– graines et noix : courge, tournesol, amandes, cajou, noix …
– assaisonnement : citron, ciboulette, coriandre, curry, curcuma …
– 1 sauce : vinaigrette, houmous, tahini …

Pour cette recette, j’ai utilisé :
– du riz noir (riche en antioxydants)
– des lentilles vertes du Puy
– des carottes et radis bio
– également 2 petits avocats bio

La sauce est un mélange à base d’huile d’olive et de colza, d’un jus de citron vert, j’y ai ajouté 1 cuillère à café de tahin, du curry et de la ciboulette.
Et enfin, j’ai parsemé cette salade de graines de courge.

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2 commentaires sur “Le Buddha bowl d’avril

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